Assemblée générale 2021

Après de long mois de pandémie, empêchant les rassemblements de personnes, puis une activité trépidante liée à l’organisation des Rencontres Romandes du Bois 2021, l’assemblée générale 2021 de Lignum Vaud a eu lieu le 3 novembre 2021 à 16h30 à la Crèche le Tournesol à Renens. Ce lieu emblématique a reçu une « mention pour la valorisation exemplaire du matériau bois » au Prix Lignum 2021.

Le président de Lignum Vaud, Philippe Nicollier, a notamment salué le départ de Francis Thévoz, Président d’honneur, et Eric Treboux, membre du Comité. Il a, par ailleurs accueilli au sein du Comité:  Mélanie Thomas, responsable de l’économie forestière et promotion du bois à la DGE et collaboratrice scientifique à la BFH, et  Yvan Pahud propriétaire d’une entreprise forestière, député, municipal et représentant chez Schilliger Holz.

A l’issue de l’Assemblée générale, les membres ont visité la nouvelle crèche.

Au sujet de la Crèche Le Tournesol (Label Bois Suisse)

À côté d’un ancien rural rénové, la Ville de Renens a fait construire une nouvelle crèche. Les hautes et étroites fenêtres laissent entrer une lumière abondante et estompent les limites entre intérieur et extérieur. L’architecture est entièrement conçue en fonction des besoins des enfants. Des demis-niveaux génèrent des espaces stimulants, tout en séparant les différents groupes. Le bâtiment convainc par sa cohérence, ses détails bien résolus et la fluidité de ses espaces. Mérite également d’être relevée la qualité de l’implantation urbanistique qui intègre l’ancien rural et laisse de la place aux jardins familiaux attenants.