Yvan Pahud, Entrepreneur, député au Grand Conseil Vaudois et Municipal à Ville de Sainte-Croix

Yvan Pahud, Entrepreneur, député au Grand Conseil Vaudois et Municipal à Ville de Sainte-Croix

2022, une année pivot pour la filière bois dans le canton

Sans aucun doute, l’année 2022 marque un tournant pour le bois, durablement installé dans la construction. Le marché a résisté à la crise sanitaire, et les entreprises bien structurées, se sont révélées aptes à répondre aux défis de la croissance durable et responsable.

Le matériau est même appréhendé « comme unique matériau renouvelable » dans la nouvelle mouture de la loi sur les marchés publics adopté le 14 juin 2022 par le Parlement Vaudois qui prévoit des mesures exceptionnelles pour favoriser le bois et notamment le bois local dans la construction. Le travail de lobbying de Lignum Vaud à travers le Groupe filière Bois du Grand Conseil et la mobilisation de toute la filière ont donc porté leurs fruits, positionnant désormais le bois comme véritable matériau de la transition énergétique. Longtemps considéré comme une « variante de passionnés », le bois s’est normalisé grâce à l’évolution des normes et aux efforts de communication.

Une année foisonnante

Dans ce contexte, Lignum Vaud a été particulièrement prolifique en 2022, poursuivant sa lancée après les Rencontres Romandes du Bois ‘21, en participant, organisant ou animant près de 40 événements que nous avons listés rapidement dans ce rapport. Pour la plupart, ils sont le fruit de collaborations, miroir d’une filière solidaire et interdépendante où chaque maillon de la chaîne joue un rôle capital.

Résiliente, et parfois portée aux nues, la filière demeure néanmoins vulnérable. La raréfaction des scieries, la difficulté de la seconde transformation du bois indigène sur notre territoire, la concur- rence de l’étranger et des autres matériaux, le besoin accru de personnel qualifié, sont des chantiers dans lesquels Lignum Vaud s’investit, et prend position.

Valorisation du matériau bois

Si pour le moment, il pousse plus de bois que ce qui est utilisé*, la question de la valorisation du matériau bois se pose à terme. La pression sur les ressources naturelles augmente et le bois n’échappe pas à la règle. C’est pour cette raison que Lignum Vaud explore de nouveaux horizons pour permettre au bois d’accéder à de nombreux débouchés et repousser le plus possible son uti- lisation finale en bois énergie. Le colloque Bois & Santé, tout comme le Prix BIO TOP ont prouvé une nouvelle fois que le matériau est sans limite y compris dans des espaces hospitaliers ou réservés à l’alimentaire, que l’on considérait incompatibles.

Même si le secteur de la construction est toujours le premier concerné et bien qu’il joue un rôle essentiel dans la stratégie énergétique, le bois n’est pas uniquement voué à être transformé immé- diatement en pellets, voire même en planches ou en poutres. Bien au contraire, toutes ses com- posantes se prêtent à de multiples utilisations matérielles permettant d’envisager plus sereinement une exploitation et surtout une transformation rentable et compétitive.

Nouvelle équipe

Enfin, si j’ai pris la plume pour rédiger l’édito de l’année 2022 c’est aussi pour rendre hommage à celui qui a incarné Lignum Vaud pendant plus de 12 ans. Philippe Nicollier a quitté la présidence en décembre, marquant de son empreinte l’histoire de l’association qui a profité de son incroyable énergie. Sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa personnalité entière était sa marque de fabrique. Ces qualités lui ont permis d’animer en permanence un important réseau d’acteurs, acquis, grâce à lui, à la cause du bois. Il a su donner une forte impulsion à l’association et proposé une voie inspirante. Le nouveau comité prend l’engagement de continuer sur cette lancée en s’efforçant de relever les nouveaux défis qui l’attendent.

Yvan Pahud, vice-président de Lignum Vaud

*sur une production annuelle de 10 millions de m3 environ 4,6 millions de m3 restent inexploités: la moitié est dégra- dée dans un processus naturel alors que l’autre vient augmenter le volume de bois sur pied.

Page de garde Rapport d'activité 2022