Martial Chabloz, Prix Monsieur Bois 2022

Le Prix Monsieur bois est remis chaque année par Lignum Vaud  afin de récompenser une action particulière ou l’ensemble de la carrière d’une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. En 2022, c’est à Martial Chabloz que le prix sera décerné.

Portrait d’un précurseur

Martial Chabloz est né en 1956 à Château-d’Oex. Il obtientson diplôme d’ingénieur civil à l’EPFL en 1979. Après deux ans passés auprès du Prof. Badoux et autant chez le Prof. Natterer, il se spécialise dans les domaines de la protection incendie, de la construction en bois et s’immerge dans le monde qu’il considère sans limites des structures porteuses en bois.

Il ouvre son bureau à Château-d’Oex en 1983, puis crée en 1987 Chabloz & Partenaires SA au Mont-sur-Lausanne. Il désire promouvoir par l’exemple les multiples possibilités de construire en bois de manière sûre, pérenne, économique et sous sa forme la plus brute possible.

Convaincu de l’avantage du bois comme matériau du futur, il est mû par la volonté de transmettre les progrès des connaissances techniques et scientifiques et donne de nombreux cours et conférences de formation continue, tant sur la protection incendie que sur les défis à relever pour réaliser en bois les projets habituellement réservés au béton et au métal.

S’ensuivent des concours et réalisations concrètes emblématiques tels que le Centre sportif Château-d’Oex, le Pont Rotary, le CeRN Bursins, et bien d’autres. Adepte de la pluridisciplinarité dans la planification des projets, il s’investit dans la valorisation des ressources au plus près de la filière bois locale.

Le temps lui donne aujourd’hui raison. Comme il l’a toujours revendiqué, la place du bois dans les ouvrages actuels et futurs est aujourd’hui confirmée. Elle est non seulement réaliste mais aussi conforme aux objectifs du développement durable.

Une cérémonie aura lieu le mardi 8 novembre 2022 à l’Arboretum d’Aubonne en présence de personnalités politiques et issues de la filière bois, ainsi que de Philippe Nicollier, président de Lignum Vaud, de représentants du Comité Lignum Vaud.

Comme le veut la tradition, un arbre sera planté symboliquement en hommage au récipiendaire.

PROGRAMME DU MARDI 8 NOVEMBRE

16.30 h. Accueil vers les places de parc Sud de l’Arboretum et plantation

(juste en dessus du parking) de l’arbre en l’honneur de Monsieur Chabloz

17.00 h. Conférence de Monsieur Chabloz à l’Arbr’espace

« 40 ans de passion pour le bois de nos forêts, et après … »

 18.00 h. env. Apéritif sur place