Le Groupe Filière Bois du Grand Conseil en action

Le 7 février 2022 le Groupe Filière Bois du Grand Conseil (GFB) présidé par Yvan Pahud, également vice-président de Lignum Vaud, a réuni plus d’une cinquantaine de députés du Grand Conseil autour de thèmes brûlants pour la filière : les constructions multi-étages d’une part et la biomasse d’autre part. Une occasion de valoriser, aux yeux de nos politiques, le rôle du bois dans le développement durable de notre économie.

C’est sur la thématique de la surélévation en bois et des constructions multi-étages que les échanges ont débuté, avec l’intervention de Jean-Marc Ducret, directeur chez JPF-Ducret, docteur en génie civil. La séance s’est poursuivie avec Pierre Vogel, professeur de chimie à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui a présenté les perspectives offertes par l’usage de la biomasse végétale et la nécessaire élimination du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Ce rassemblement a permis de rappeler les objectifs du GFB, ce groupe d’intérêt animé par Lignum Vaud et un comité de pilotage comprenant des députés de tous bords politiques*. Le comité convie l’ensemble des députés lorsqu’un ou plusieurs thèmes d’actualité en lien avec la filière du bois vaudoise le nécessitent, permettant l’échange, le débat, la diffusion d’informations et la concertation. Ce sont des moments propices au lancement de nouvelles idées et à l’incitation de l’utilisation du bois indigène dans tous les secteurs de l’économie.

L’événement a également salué l’investissement de Pierre Volet, Philippe Nicollier et Daniel Ruch au sein du GFB qu’ils ont créé avec Marcus Moser en 2014. Ayant mis un terme à leur mandat respectif, les deux premiers quittent le groupe, après avoir gagné de belles batailles législatives en faveur du bois.

* Comité de pilotage: Yvan Pahud (Président)  Marc Morandi, Circé Fuchs, Vincent Keller, Olivier Gfeller, Andreas Wütrich, Oscar Cherbuin, Florian Despond, Daniel Ruch.