le 26 avril, une étape pas comme les autres

Après le Tour de France, La filière bois marque de sa griffe l’étape du Tour de Romandie ’23

Lignum Vaud est partenaire de la Vallée de Joux, une halte décisive pour le vélo en  2022 et 2023. Après le Tour de France qui a traversé toute la région l’été dernier, c’est le Tour de Romandie qui fait halte le 26 avril prochain au Sentier.

La région a construit pour ces deux occasions  une grande œuvre éphémère en bois sur le terrain de football aux Charbonnières. Cette architecture temporaire, imaginée par le designer et architecte Fabien Roy, symbolise le patrimoine local de la Vallée de Joux, à savoir : le bois d’épicéa et le savoir-faire horloger.

Comme annoncé au début du projet l’année dernière, l’idée est de reconstruire cet anneau au Sentier pour l’arrivée d’étape du Tour de Romandie cycliste. Ce dernier prendra place dans un champ bordant le Centre Sportif à proximité de la ligne d’arrivée et du village du Tour.

Plus de détails sur www.tdrvalleedejoux.ch

A propos de l’oeuvre

Cette architecture éphémère, propose une sculpture symbolisant la géométrie de l’anneau. Cette forme, directement liée au vélo, fait également référence au patrimoine horloger de la Vallée de Joux. Composée de 5 km de bâtons de bois (20 mètres cubes) issus des forêts locales (coupés à moins de 2km), l’installation, une fois démontée, sera utilisée dans le domaine de la construction et ne générera donc aucun déchet.

L’installation, conçue pour être révélée aux téléspectateurs par des images aériennes lors des passages des Tour de France et Tour de Romandie, se veut également interactive pour les personnes qui visitent le site.

À « l’intérieur » de l’anneau, comme aux Charbonnières, une exposition sera présentée en libre accès entre le 26 avril (arrivée d’étape du Tour de Romandie) et le 2 juillet 2023.

A propos de l’architecte designer Fabien Roy

Né en 1984, Fabien Roy est un designer et architecte suisse diplômé de la Haute école d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg et de l’ECAL / Haute école d’Art et de Design de Lausanne. Après avoir travaillé plus de dix ans en tant qu’architecte, il crée son propre studio dédié au design industriel et de produits ainsi qu’à l’architecture d’intérieure.

Originaire et résidant dans le Jura vaudois, il a développé un lien fort avec la nature. Ses créations portent un regard responsable sur les questions sociétales et environnementales. Pour atteindre cet objectif, son travail repousse les limites en évoluant au carrefour de collaborations interdisciplinaires telles que l’art, la science, l’artisanat et les nouvelles technologies.

L’unicité du studio réside dans son expertise à la fois en architecture et en design de produits. En mêlant artisanat et technologie, son travail propose des solutions à la fois abouties et innovantes.

Lauréat du Prix Suisse de Design, du James Dyson Award Switzerland et nommé deux fois aux Swiss Design Awards, son travail a été exposé dans le monde entier, notamment à la Milan Design Week, Art Basel, Dubai Design Week, Dutch Design Week ou encore Maison & Objet Paris.

En 2022, il fonde RISOU, un projet dédié au développement de mobilier et accessoires en bois fabriqués et sourcés localement dans la région où il est basé en Suisse. Certaines de ses pièces ont été acquises par le Mudac, Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne pour sa collection permanente.


Accessibilité- RESTRICTIONS DE CIRCULATION le 26 avril  dès 15h50 depuis Vallorbe, dès 16h05 depuis Le Pont et dès 16h25 depuis Le Brassus.

  • DE 7H À 19H: Rue Georges-Henri Piguet au Sentier fermée à la circulation.
  • DE 16H05 À 17H35 ENVIRON: fermeture de la route Le Pont – Les Bioux – Le Brassus. Réouverture progressive après le passage des coureurs. À noter que les coureurs passent deux fois par la rive droite du lac !
  • DE 16H25 À 17H40: fermeture de la route Le Brassus – Le Sentier (arrivée).
  • DE 16H30 À 17H20: fermeture de la route Le Sentier – Le Lieu – Le Pont. Réouverture progressive après le passage des coureurs.