Remise du label bois Suisse à la Cantine du Châtaignier

Le 26 mai, la commune du Mont-sur-Lausanne a reçu le Label Bois Suisse pour la Cantine du Châtaigner. En effet plus de 97%* de Bois Suisse, issus de surcroît des forêts communales ont été utilisés pour la construction de ce bâtiment. Lignum Vaud salue le travail de la commune du Mont-sur-Lausanne, du  bureau d’architecture MGM et de  l’entreprise de Charpente Graz SA.

Le bois, un choix judicieux pour l’environnement…

Sachant qu’un mètre cube de bois nécessite l’équivalent d’une tonne de CO2 pour se constituer, la construction en bois est une façon efficace de stocker du carbone sur le moyen-long terme. En augmentant la part du bois dans votre construction, on épargne d’autant l’emploi d’autres matériaux à fort impact climatique. De plus le bois a le grand avantage de pouvoir être utilisé facilement en « cascade » : hors d’usage, les charpentes, planches et autres produits bois peuvent être réutilisés, recyclés et, pour finir, utilisés comme combustible.

… et les finances!

En outre, le Grand Conseil a modifié l’article 77 de la loi sur les forêts, article qui encourage les communes à recourir au bois issu des forêts vaudoises dans la construction de bâtiments publics. Dans ce cadre un crédit d’investissement de 4 millions de francs est à disposition afin de soutenir l’utilisation du bois en cascade.

* 43,56m3 dont 42.43m3 en bois Suisse, soit 97.4%


Pour plus d’informations, consultez:

Lignum Vaud peut vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches.

Retour en images de la remise du label.