Le but de la Journée des Communes Vaudoises est de permettre aux élus communaux de se rencontrer, de fraterniser et d’échanger des informations dans une ambiance festive et conviviale.
Cette manifestation est portée par l’Union des Communes Vaudoises et les membres de la Municipalité et de l’Administration de la commune qui reçoit. Elle se déroule en 2 temps:
- une assemblée générale statutaire avec un nombre limité de délégués (à l’issue duquel le Président du Conseil d’Etat délivre le message du Gouvernement vaudois aux autorités municipales du canton),
- une partie plus festive et conviviale qui comprend un repas en commun et une fête, parfois agrémentée de visites culturelles et de spectacles. La Journée des Communes vaudoises, qui existe sous sa forme actuelle depuis 1990 (nouveaux statuts votés), a été initiée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le samedi 8 juin 2024 a eu lieu la journée des communes vaudoises de l’UCV à Aigle.
La manifestation accueille chaque année près de 2’000 participants issus des municipalités et collaborateurs des communes membres de l’UCV.
Lignum Vaud, en collaboration avec ses partenaires professionnels (la Plateforme vaudoise du bois, La Forestière et la Chambre des bois de l’Ouest vaudois), a tenu un stand dédié à la promotion de l’utilisation du bois en filière courte et du bois suisse.
Cet événement a permis de renforcer les liens entre les acteurs locaux et de mettre en avant les avantages de l’utilisation durable du bois dans la construction.