Ernst Zürcher, Prix Monsieur Bois 2021

Le Prix Monsieur bois est remis chaque année par Lignum Vaud  afin de récompenser une action particulière ou l’ensemble de la carrière d’une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. En 2021, c’est à Ernst Zürcher que le prix a été décerné.

Une personnalité hors du commun

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH). Jusqu’à récemment, il était chargé de cours aux Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (ETHZ), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (UNIL). Il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie) et leurs potentiels de séquestrationde carbone. Auteur du livre « Les Arbres entre visible et invisible » (Actes Sud 2016) et « Die Bäume und das Unsichtbare » (AT-Verlag 2016), il est aussi co-auteur de « La Puissance de l’arbre » (Museo-Films 2020).

Derrière l’homme de science se cache également un être généreux, profondément spirituel et terriblement audacieux. L’empathie envers l’univers végétal est une conviction qu’il a su imposer au fil du temps. Le credo de Ernst Zürcher est en effet un savant mélange de nombre d’or, de biomasse, de pouls cosmique, de physique et de savoirs traditionnels, ce qui n’est pas commun. Pour Ernst Zürcher qui porte continuellement un œil émerveillé sur la forêt, l’arbre se situe au centre de notre écosystème et sa dimension énergétique concourt à l’harmonie universelle. La réhabilitation de la nature et plus particulièrement des arbres au coeur de nos sociétés est un travail de longue haleine. C’est pour Ernst Zürcher l’œuvre d’une vie qui méritait largement, aux yeux de Lignum Vaud, la distinction de Monsieur Bois 2021.

Adopter symboliquement un îlot de sénescence

Une cérémonie a eu lieu le jeudi 25 novembre 2021 à Leysin au cinéma de l’Alpine Classic Hôtel en présence de Laurence Habegger, municipale de Leysin et  responsable du dicastère des Forêts, domaines et bâtiments, Jean Rosset, inspecteur cantonal des forêts du canton de Vaud, Philippe Nicollier, président de Lignum Vaud, des personnalités politiques, et des représentants du Comité Lignum Vaud, de la filière bois et la presse locale.

A la différence des autres années, où l’on plante symboliquement un jeune arbre en hommage au récipiendaire, Ernst Zürcher a fait le choix  d’« adopter » un îlot de vieux arbres afin de souligner leur importance pour tout l’écosystème. Véritable royaume du tétra-lyre, du pic tridactyle et du chamois, ce groupe d’arbres est composé de quelques gros et vieux épicéas. Ailleurs, ces vieux spécimens ont été exploités pour garder une forêt dynamique protectrice contre les avalanches. Inspiré par les lieux, Ernst Zürcher a donné une conférence sur : La gestion forestière en terrain difficile.