Conrad Lutz, Prix Monsieur Bois 2023

Le Prix Monsieur bois est remis chaque année par Lignum Vaud  afin de récompenser une action particulière ou l’ensemble de la carrière d’une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. En 2023, c’est à Conrad Lutz que le prix sera décerné.

Portrait d’un pionnier de l’architecture écologique en Suisse

Né en 1953 à Vevey, Conrad Lutz joue un rôle précurseur dans l’usage du bois local dans la construction et dans l’intégration des notions de développement durable à l’architecture.

Diplômé de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, il effectue également deux postgrades en construction bois à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et en biologie de la construction à Zurich. Par la suite, il enseigne à l’École supérieure du Bois à Bienne, à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, intervient à la HEIG-VD, à l’Université de Genève, à l’Université de Lausanne et encadre des travaux de Master à l’EPFL.

En collaboration avec le bureau ARCAD, il fonde en 2002 l’Agence romande de Minergie et y occupe le poste de directeur. À l’avant-garde de l’architecture durable, il réalise sa première maison à très faible consommation à Giez dès 1974, signe la première maison Minergie de Fribourg en 1999 et une des premières maisons passives (Minergie-P) de Suisse romande en 2006. En 2007, il construit le Green Offices à Givisiez, premier bâtiment administratif de Suisse certifié MINERGIE-P-ECO.

En 2008, il reçoit le Watt d’Or et en 2009, le Prix Lignum-Région ouest pour la construction du Green Offices. En 2015, il conçoit la Halle bleue de blueFACTORY à Fribourg, premier bâtiment à zéro émission de carbone de Suisse. En 2017, il transmet à cinq de ses collaborateurs son bureau « Lutz architectes » dont l’engagement et les valeurs perdurent aujourd’hui.

Pour cet architecte visionnaire exceptionnel, véritable ambassadeur du bois et de l’architecture écologique et durable, Lignum Vaud a l’honneur de décerner à Conrad Lutz la distinction de Monsieur Bois 2023.

Une cérémonie aura lieu le 16 novembre 2023 à Givisiez par Lignum Vaud, en présence de personnalités politiques et issues de la filière bois,

L’événement est organisé en collaboration avec l’Atelier d’architecture Lutz Associés sàrl, et en partenariat avec la FVE, le Cedotec, l’Arboretum d’Aubonne et la Forestière.

Comme le veut la tradition, un arbre sera planté symboliquement en hommage au récipiendaire.

PROGRAMME DU 16 NOVEMBRE 2023

Cliquez ici pour consulter le programme