La filière forêt-bois vaudoise hôte d’honneur au comptoir d’Echallens 2022! 

Du 2 au 6 novembre 2022 le Bois Suisse et ses métiers passionnants vous attendent au Comptoir d’Echallens. La filière forêt-bois vaudoise mettra en valeur à cette occasion la diversité du matériau au travers du thème de la formation. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de se plonger dans l’univers fascinant du bois. 

Le bois est une matière qui joue un rôle fondamental dans le cycle du carbone. Grâce à la photosynthèse au sein des feuilles, l’arbre séquestre en effet le carbone atmosphérique dans son bois et libère de l’oxygène. La loi forestière suisse protège la forêt depuis près de 150 ans, et n’autorise pas à prélever plus de bois que la forêt n’en produit. Or en Suisse la forêt est aujourd’hui en expansion et la surface de nos forêts augmente d’environ 4’000 hectares par an, soit environ la superficie du lac de Bienne. Outre la production de bois, la forêt procure de nombreux avantages : maintien de la biodiversité, production d’eau potable, protection contre les dangers naturels, et finalement elle offre des zones de détente et module le paysage. 

Les maîtres d’ouvrage ont ainsi frappé à la bonne porte avec le bois s’ils cherchent un matériau favorable à l’environnement sans renoncer à réduire leurs coûts accessoires ni à une haute qualité de l’habitat. Le bois et ses matériaux dérivés, trait d’union entre tradition et modernité, offrent une large palette de teinte, de texture et de forme dans les secteurs de la construction, de l’ameublement, de l’aménagement intérieur et des revêtements de sols. Qu’il s’agisse de style traditionnel, contemporain ou entièrement sur mesure les possibilités sont sans limite. Le recours au bois tant énergie que de construction ou d’aménagement est par définition neutre en CO2. D’autre part, le bois s’étend aujourd’hui à des domaines insolites tels que la cosmétique, l’automobile, l’aéronautique ou encore le textile. 

L’économie du bois représente en Suisse près de 80’000 emplois, et 6’000 dans le canton de Vaud, de la matière première à l’utilisateur final, ce qui équivaut environ au personnel médical des hôpitaux. Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, le bois énergie, les matériaux dérivés du bois, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles. C’est une filière qui offre de nombreuses places d’apprentissage permettant aux jeunes de découvrir des métiers passionnants et d’acquérir savoir-faire et compétences, sur l’ensemble du territoire national. Les métiers du bois offrent ainsi des débouchés durables et innovants, permettant de répondre aux défis actuels, qu’ils soient énergétiques ou climatiques. Chaque année les places d’apprentissages sont plus nombreuses que les candidats ! 

Encore mieux que le bois, il y a le bois suisse ! Outre les aspects écologiques et environnementaux, le bois indigène revêt une importance économique marquée. Économie des projets bien sûr, mais surtout économie à l’échelle d’une région en favorisant les emplois dans toute la filière suisse. Ainsi le Label Bois Suisse met en évidence l’origine et la transformation locale de ce noble matériau. 

Informations pratiques Comptoir régional d’Echallens

Me, je, ve : 18h – 23h – Sa : 14h – 23h – Di : 11h – 19h comptoir-echallens.ch 

Informations : 

Pour le Comité d’organisation du Stand d’honneur 

Lignum Vaud 

Philippe Nicollier Président Tél. +41 79 623 54 14 info@lignum-vaud.ch 

___________________________________

Partenaires