Conférence – Biodiversité et gestion de l’eau
Lignum Vaud a le plaisir de vous inviter à la conférence « Biodiversité et gestion de l’eau », une initiative de MATILDA la matériauthèque, en collaboration avec PONT12 architectes et SWISS ENGINEERING Vaud.
MATILDA est une association fondée en 2021, qui doit permettre une connaissance approfondie des matériaux, notamment des matériaux biosourcés, en devenant un centre de compétence sur l’art de bâtir, mettant à disposition une bibliothèque de matériaux de construction.
La conférence nous permettra de croiser trois approches et disciplines sur lesquelles nous nous attardons rarement dans le domaine de la construction. Et pourtant, en leur accordant un plus grand rôle dans l’aménagement du territoire, celles-ci apporteraient une meilleure compréhension du vivant dans sa complexité, et amélioreraient notre manière d’habiter les écosystèmes.
L’eau est source de vie et d’équilibre sur Terre. Elle est indispensable non seulement à la société humaine, mais également aux végétaux et aux animaux qui peuplent villes et campagnes. Au cours des 19e et 20e siècles, nous avons domestiqué et enterré les cours d’eau, asséché les étangs et les zones humides, étendu nos activités pour gagner en productivité. Les rivières qui traversaient les villes ont parfois été transformées en égouts, drainant les rebuts de nos sociétés vers des stations d’épuration produisant des tonnes de boue encombrantes. Or, les quantités d’eau à traiter deviennent plus importantes et les procédés pour les dépolluer de plus en plus sophistiqués et coûteux.
Faut-il dès lors revoir nos modèles collectifs de gestion de l’eau ? Quelles sont les alternatives ?
Si le lien direct entre gestion forestière durable et qualité de l’eau est avéré depuis longtemps, sommes-nous vraiment conscients des bienfaits exercés par les végétaux sur notre environnement ?
Devrait-on sinon envisager une monétisation des services rendus par la forêt, afin de prendre la pleine mesure de son fonctionnement low-tech, alimenté à l’énergie solaire ?
Et enfin, la renaturation des cours d’eau pourrait-elle remédier à la chute dramatique de la biodiversité ? Comment concilier hydroélectricité et dynamique des cours d’eau ? Et qu’en est-il de l’exposition des zones urbaines face aux inondations ?
Ernst Zürcher est ingénieur forestier et docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise. Il est également enseignant à l’EPFL et à l’ETHZ. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, dont certains parus dans la revue Nature. Il a publié des livres qui vulgarisent son savoir, dont un bestseller publié chez Actes Sud intitulé Les Arbres, entre visible et invisible, s’étonner, comprendre, agir.
Philippe Morier-Genoud est biologiste, expert en gestion alternative des eaux usées, fondateur de l’association aneco qui propose des solutions innovantes pour réintégrer l’humain au sein des cycles de la nature. Après une première phase d’observation patiente de son environnement naturel suivie d’une période de tâtonnement et d’expérimentation, il met en pratique à l’échelle d’immeubles plurifamiliaux des solutions de lombri-compostage, évitant ainsi le tout à l’égout pratiqué par nos sociétés occidentales.
Pierre-André Frossard est ingénieur agronome, spécialiste en génie végétal, il a oeuvré durant plus de 10 ans à la renaturation et revitalisation des cours d’eau au sein d’un bureau d’études pionnier dans son domaine, oeuvrant en France et en Suisse. Actuellement professeur au sein de la filière Gestion de la nature de l’hepia, il poursuit des travaux en recherche appliquée au sein de l’Institut Terre-Nature-Environnement en parallèle à un enseignement qu’il dispense dans diverses hautes écoles romandes.
Informations
La conférence aura lieu le mercredi 5 juillet 2023 à 18h30 h.
Rendez-vous chez Pont12 architectes SA, Chavannes-près-Renens. Pour participer à cette conférence et à l’apéritif qui suivra, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire d’ici au 3 juillet 2023 au plus tard.
