Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La BFH de Bienne en collaboration avec l’ECA Vaud organise le 22 juin à Lausanne un cours de formation continue axé sur la pratique détaillant le nouveau guide de protection incendie de l’AEAI « Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu ».

Destiné aux planificateurs et planificatrices, cheff-e-s de chantier, architectes, représentants d’autorité́ de protection incendie, responsables de l’assurance qualité en protection incendie, ce cours d’un jour permet de découvrir les bases théoriques, le fonctionnement et les processus de contrôle des câbles et des obturations. Le savoir et les outils ainsi acquis permettront de mieux cerner les insuffisances en matière de protection incendie dans le cadre des activités professionnelles des praticiens. Ces derniers pourront en outre à l’issue de ce cours évaluer avec précision les traversées mixtes pour câbles, tuyaux et conduits de ventilation.

Les connaissances acquises seront immédiatement approfondies à l’aide d’études de cas, notamment des exemples courants tirés de la pratique, comme l’obturation de gaines électriques de réserve et des situations avec des linteaux de portes coupe-feu.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de :

  • mettre en pratique les contenus de la DPI-AEAI 15-15, chiffre 3.5, et de la DPI-AEAI 2004-15;
  • concevoir et évaluer les traversées de tuyaux dans des gaines techniques;
  • évaluer la preuve d’une exécution correcte des obturations;
  • juger le bien-fondé des éventuels écarts;
  • évaluer la traversée en fonction de la structure de la porte et connaître les points dont il faut tenir compte au regard de la stabilité et des autorisations;
  • évaluer des propositions de construction pour des traversées de tuyaux dans des compartiments coupe-feu.

Informations détaillées et inscription

Délai d’inscription : 8 juin 2022

Factsheet_Traversées_2022