Récompensée par le Prix Lignum 2021, la Maison aux Oiseaux est désormais ouverte !

Celle-ci accueillera les classes de la région et le grand public. Le but premier sera d’observer les nombreuses et extraordinaires espèces d’oiseaux présentes à l’île, mais aussi de sensibiliser le public sur l’importance des sites d’escale migratoire et la pression humaine sur ceux-ci.

En 2021, le Jury du « Prix Lignum » avait décerné une mention – région ouest – à la maison de l’île aux oiseaux pour sa valorisation exemplaire du matériau bois.
Ce pavillon réalisé pour le Cercle ornithologique se situe à Préverenges en face de l’île aux oiseaux. Conçue en collaboration avec le bureau localarchitecture, la structure de la maison s’inspire du nid et se veut tout en finesse. Son ossature légère, une cage structurelle composée de planches clouées, sert de support à la toiture plissée en CLT. La structure présente un contraste entre l’utilisation de techniques contemporaines pour la toiture en bois lamellé-croisé et de méthodes plus anciennes pour l’ossature composée de planches brutes de sciage.

Maître d’ouvrage : Cercle ornithologique de Lausanne
Architecte : LOCALARCHITECTURE sàrl, Lausanne
Ingénieur civil : INGPHI SA, Lausanne
Entreprise de construction bois : JPF-Ducret SA
Site internet: ileauxoiseaux.ch

Consultez la description du projet publiée par LOCALARCHITECTURE