Le Groupe Thématique Bois du Grand Conseil vaudois, formé il y a plus de 10 ans, permet d’échanger avec les députés sur l’actualité, les défis et les projets de la filière forêt-bois vaudoise.
Suite à l’élection d’Yvan Pahud au Conseil national, M. Marc Morandi a repris la présidence à l’hiver 2023-2024. Les autres membres du Comité sont Séverine Evéquoz, Circé Barbezat-Fuchs, Jean-François Thuillard, Pascal Cherbuin, Vincent Keller et Florian Despond.
En octobre dernier a eu lieu une rencontre ayant pour thème « Favoriser le bois vaudois : enjeux et opportunités dans la construction ».
Luca Cornuz, responsable de la promotion de l’utilisation du bois en cascade pour la Direction Générale de l’Environnement et de sa Division Forêt à l’Etat de Vaud, a d’abord présenté les statistiques d’exploitation forestière et leur répartition selon l’utilisation (bois d’œuvre, bois énergie et bois industrie) et les avantages de la mise en œuvre du bois dans la construction (atouts environnementaux, économie circulaire et utilisation en cascade, etc.). Un point a été fait sur la base légale permettant de soutenir l’utilisation du bois local (Loi forestière vaudoise LVLFo, EMPD, Plan climat vaudois), puis un bilan intermédiaire de la mesure d’incitation financière à l’utilisation du bois vaudois dans la construction a été présenté : près de 80 demandes ont été déposées, 25 projets ont été terminés, et l’enveloppe du soutien financier entièrement allouée. Près de la moitié des demandes sont issues de communes vaudoises, qui participent activement à la promotion du bois local et montrent l’exemple en construisant leurs ouvrages en bois local. Cette mesure a permis de sensibiliser le grand public sur l’importance de la filière forêt-bois régionale, mais également de rappeler aux acteurs de cette filière la valeur commerciale de leur travail avec du bois local et la nécessité des collaborations entre professionnels pour ancrer l’utilisation des circuits courts.
La parole a ensuite été donnée à Mme Lucie Mérigeaux, responsable du service technique du CEDOTEC – Office romand de Lignum, qui a exposé la réalité du terrain, entre bilans écologiques et usages du bois en cascade. Comparaisons entre les matériaux, énergie grise de la construction et écobilans, la construction en bois – qui plus est en bois suisse, local et vaudois – démontre de nombreux avantages environnementaux et économiques. Il est rappelé qu’utiliser les ressources locales et favoriser la filière courte participe au développement durable, ainsi qu’à l’équilibre économique et social de nos régions.
En conclusion, on relèvera que l’état actuel d’accroissement et d’utilisation de forêt vaudoise offre des possibilités de développement. La poursuite de la promotion de l’utilisation du bois régional, des circuits courts et des nombreux avantages de la mise en œuvre de bois vaudois dans la construction est à poursuivre, avec le soutien de tous les acteurs régionaux.



