Lignum Vaud a eu l’honneur de décerner le Prix Madame Bois 2024 à Béatrice Métraux, une figure emblématique de la politique vaudoise et la première femme à recevoir ce prix depuis sa création en 2012.

Née le 11 août 1955 à Arcachon, Béatrice Métraux a marqué le canton de Vaud en tant que conseillère d’État de 2012 à 2022. Diplômée en droit public, elle a débuté sa carrière comme juriste avant de se consacrer pleinement à la politique.

Son parcours politique est impressionnant : syndique à Bottens, membre du Grand Conseil vaudois, et finalement conseillère d’État où elle a dirigé successivement le Département des institutions et de la sécurité, puis celui de l’environnement et de la sécurité. Son engagement pour la protection de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et le développement durable est exemplaire. Sous son leadership, le document-cadre « Politique forestière 2040 » a été adopté, promouvant la multifonctionnalité de la forêt et l’utilisation du bois dans la construction. Ses efforts ont fait du canton de Vaud un leader en gestion forestière durable.

C’est avec beaucoup d’émotion que son successeur à la tête Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), Monsieur le Conseiller d’État Vassilis Venizelos, a présenté le parcours politique et l’engagement exceptionnel de Béatrice Métraux dans le domaine forestier, mettant en lumière son immense contribution à notre environnement.

La remise du prix s’est déroulée le 20 juin 2024 à Bottens à la suite notre assemblée générale, suivie d’un apéritif convivial. Ensuite, nous nous sommes rendus à Fey, à la ferme de Béta, pour la plantation symbolique d’un merisier, essence choisie par la lauréate.

Merci à nos partenaires pour leur présence et leur soutien : la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Forestière , Cedotec – Office romand de Lignum et l’Arboretum.