Le 19 mai 2022 Lignum Vaud organisait en partenariat avec la matériauthèque MATILDA la visite du chantier de la coopérative Ecopolis, aux Plaines-du-Loup à Lausanne. L’événement qui a mobilisé plus de 80 visiteurs a permis de mettre en exergue le dynamisme de l’équipe de MATILDA et les synergies de la mathériautèque avec Lignum Vaud. C’est aussi l’occasion de revenir sur ce projet déjà très actif mais encore en quête de lieu, de membres et de financements. A bon entendeur…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, MATILDA a pour but d’apporter une connaissance approfondie des matériaux en constituant un centre de compétence sur l’art du bâtir, par la mise en œuvre d’une matériauthèque. Le projet entend ainsi décloisonner les disciplines, améliorer le savoir-faire des différents acteurs de la construction et vulgariser les connaissances au grand public.

MATILDA existe déjà en tant que plateforme d’échange et de discussion et de forum où se rencontrent les acteurs de la construction.

C’est aussi un espace de débat et de dialogue. MATILDA organise régulièrement des visites et des cycles de conférences (le prochain aura lieu cet automne). Ces derniers ont pour but de renseigner sur l’évolution des techniques, confronter les expériences et les points de vue, débattre des enjeux environnementaux ou encore se pencher sur des solutions pionnières qui s’esquissent ici et là, localement ou à travers le monde.

La matériauthèque Matilda est une association portée par une équipe pluridisciplinaire de personnes actives dans le secteur de la construction. Celles-ci ont uni leurs forces pour mettre en place un outil favorisant la créativité et l’innovation, en même temps qu’un lieu d’échanges entre planificateurs et entreprises. Son comité est composé de :

  • Audanne Comment, architecte, Swiss Engineering Vaud
  • Fred Hatt, architecte, SIA Vaud
  • Lucie Mérigeaux, ingénieure civile, Office romand de Lignum
  • Annie Admane, journaliste RP, Fédération Vaudoise des Entrepreneurs
  • Elise Berodier, ingénieure, PhD matériaux, Réseau femmes et SIA Vaud.

D’où viennent les matériaux avec lesquels nous construisons? Quels processus industriels ont-ils subis? Ont-ils une longue durée de vie? Sont-ils faciles à recycler?

Autant de questions auxquelles MATILDA se donne pour mission de répondre. À l’heure où les défis sociétaux n’ont jamais été aussi grands, réchauffement climatique, ressources limitées et dégradation de l’environnement, les usages dans la construction pourraient rapidement évoluer.  Matilda recherche encore un lieu physique qui lui permettra de présenter plus d’un millier d’échantillons, pierre, céramique, verre, béton, bois, acier, etc. ainsi que des mock-ups mettant l’accent sur la mise en oeuvre.

A terme, la matériauthèque Matilda organisera des expositions sur des thèmes liés à la construction: panneaux photovoltaïques, matières recyclées, isolants biosourcés, solutions low-tech, à faible énergie grise, etc. Elle facilitera l’accessibilité de thèmes parfois jugés trop techniques à un large public.

L’équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et d’architectes apportera son expertise pour des questions constructives. Elle s’adressera aux professionnels et les dirigera si nécessaire vers d’autres instituts ou associations.

En complément à l’espace physique, un site internet s’intégrera au réseau Material-Archiv qui permettra d’effectuer des recherches à distance.

Consulter le site internet Matilda

©Fred Hatt, Matilda la matériauthèque