Prix Monsieur Bois

 

Le Prix Monsieur bois est remis chaque année par Lignum Vaud  afin de récompenser une action particulière ou l'ensemble de la carrière d'une personnalité  ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois.  

 

 

 

 

11 mai 2017 Monsieur Bois 2017

Le prix Monsieur Bois 2017 a été décerné le 11 mai, à la suite de l'Assemblée générale de Lignum Vaud.

 

Le lauréat 2017 est M. William De Rahm.

 

Pionnier de la construction en bois et engagé pendant toute sa carrière dans la promotion du bois suisse et de la filière courte, ses réalisations restent aujourd'hui encore exemplaires.

 

Plaquette

 

 

 


15 avril 2016 M. Jean-Louis Ducret

Remise du prix Monsieur Bois 2016 à M. Jean-Louis Ducret.

Fasciné par le bois dès son enfance, il devient charpentier, puis reprend le secteur charpente d'une entreprise locale en 1984. En 1993, il développe un nouveau système d'assemblage : Ferwood. L'entreprise Ducret SA est aujourd'hui un fleuron de la filière bois.

 

Plaquette

Echos de la presse :

24Heures

La Région


1er mai 2015 M. Nadyr Zahnd

Remise du Prix Monsieur Bois 2015 à M. Nadyr Zahnd.

Né en 1934 à Rueyres (VD), après des études de menuiserie et une formation complète de scieur chez Lucien Desponds, il reprend la scierie de son père en 1964. Sa riche carrière a permis à l'entreprise de non seulement survivre à des années difficiles, mais également de devenir florissante et une des plus grandes de Suisse. A présent retraité, il continue activement à oeuvrer pour la promotion du bois.

 

Plantation de l'arbre

 

Plaquette officielle


12 mai 2014 M. Marc-André Houmard

Remise du Prix Monsieur Bois 2014 à M. Marc-André Houmard.

Originaire de Champoz, il a été notamment professeur, puis directeur de l'Ecole suisse du bois à Bienne (1953-1993). Il est également l'instigateur d'une motion qui a fait le succès d'un programme fédéral d'impulsion en faveur du bois. Expert SIA et en formation professionnelle, il a occupé des fonctions dirigeantes au sein des institutions suisses de l'économie du bois.

 

Plantation de l'arbre

 

Plaquette


21 mai 2013 M. Jean-François Robert

Remise du Prix Monsieur Bois 2013 à M. Jean-François Robert.

Ingénieur forestier, puis inspecteur forestier, il a pris la direction en 1962 du Service vaudois des forêts, chasse et pêche.

Il fut aussi fondateur du Centre dendrotechnique (CEDOTEC) et membre fondateur en 1968 de l'Arboretum d'Aubonne.

 

Plantation de l'arbre

 

Plaquette officielle

 

 


28 mars 2012 M. Julius Natterer

Remise du prix Monsieur Bois 2012 à M. Julius Natterer.

Précurseur du développement durable, professeur honoraire, puis premier titulaire de la Chaire de construction bois de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il transmet lors de ses conférences dans le monde entier les valeurs du bois, autant structurelles, sociales qu'écologiques.

Auteur de nombreux projets emblématiques (Polydôme de l'EPFL, la Tour de Sauvabelin,...), il s'est attaché à mettre au centre de ses réalisations la compétence des artisans, forestiers, menuisiers ou charpentiers.

 

Plantation de l'arbre

 

Plaquette


Contact

Lignum Vaud
Communauté d’'action régionale
En Budron H 6
Case postale 113
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél.  021 652 62 22
Fax 021 652 93 41
Courriel info(at)lignum-vaud.ch