Crayons Swisswood

 

 

 

Lignum Vaud a initié un nouveau débouché pour le hêtre suisse : les crayons helvétiques !

 

Le dernier-né de Caran d'Ache, Swisswood, en hêtre thermo-traité ou en arolle, constitue un véritable concentré des valeurs suisses.

 

La marque Caran d'Ache fait partie du patrimoine suisse. Cependant, le bois dans lequel ses crayons sont généralement fabriqués est du cèdre de Californie, bois dont la couleur, la faible densité et l'homogénéité sont capitales pour l'élaboration de crayons de qualité, mais qui n'appartient pas aux essences indigènes. C'est pourquoi, dans le contexte actuel où les valeurs suisses ont le vent en poupe et les débouchés de bois de hêtre demandent à être développés, Lignum Vaud a initié un rapprochement entre industriel du crayon et producteur de bois.

 

Caran d'Ache et le groupe Corbat - spécialisé dans les produits en bois de feuillus- ont réussi à trouver une matière première locale répondant aux nombreux critères nécessaires à la fabrication de crayons : le hêtre thermo-traité. Le traitement thermique consiste à amener le bois jusqu'à des températures élevées pendant une durée précise en fonction des caractéristiques du bois souhaitées. Réalisé en autoclave, ce procédé combine la chaleur et la pression de la vapeur. Le bois, ainsi traité jusque dans sa structure cellulaire, possède une stabilité dimensionnelle accrue. De plus, cette modification, qui ne nécessite aucune adjonction de produits chimiques, confère au bois une couleur semblable aux essences exotiques ainsi qu'un léger parfum caramélisé.

 

L'enjeu de cette petite révolution est de taille, tant pour le manufacturier genevois que pour la fiilère locale du bois. En effet, pour les deux protagonistes, ce produit est un ambassadeur de premier choix pour la défense du "Swiss made". De plus, pour le premier il s'agit d'une opportunité de consolider ses valeurs sociales et environnementales, alors que pour le second ce produit permet de marquer ses actions en faveur d'une utilisation accrue du bois feuillu indigène.

 

 

Bulletin de commande  crayons Lignum-COBS

 

Bulletin de commande 2 crayons Lignum Vaud-COBS, dans un étui cartonné

 

Bulletin de commande boîte 2 crayons Swisswood (1 en hêtre, 1 en arolle), avec gomme et taille-crayon

 


Contact

Lignum Vaud
Communauté d’'action régionale
En Budron H 6
Case postale 113
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél.  021 652 62 22
Fax 021 652 93 41
Courriel info(at)lignum-vaud.ch